Excursion sur la grande barrière de corail

Nathalie, Alex et moi, partons de la marina de Cairns à 7h30. Nous embarquons dans une vedette qui va nous mener directement sur la barrière de corail. Le bateau s’éloigne et les buildings de Cairns sont de plus en plus petits. De la mer nous constatons que Cairns est entouré de montagnes et de forêt tropicale. La mer est peu agitée. Le bateau tangue légèrement. Il y a un léger vent mais le soleil tape déjà suffisamment fort.

bateauCairnsarriere_bateau

Après deux heures de navigation, le bateau s’arrête au-dessus du récif. De la surface, on ne peut imaginer ce qui nous attend sous l’eau. On nous prête des combinaisons et par groupe de quatre, on nous fait attendre à l’arrière du bateau en nous équipant de bouteille dans le dos. Je suis la première à sauter dans l’eau. Le prof de plongée m’explique les signes pour communiquer en immersion, comment décompresser, vider l’eau dans mon masque, … Je le suis sous l’eau et il me laisse en plein milieu du récif. Je suis censée me tenir à une corde pendant qu’il va chercher les autres. Je suis toute seule sous l’eau et je commence à paniquer. Je ne sais pas comment respirer et j’ai devant moi une infinité bleue d’où pourrait, comme dans mes pires cauchemars, surgir un requin ou autre animal peu sympathique. Au bout de quelques minutes, je commence à me calmer. Je respire plus régulièrement et j’observe ce qui m’entoure. Je découvre alors un univers pleins de poissons colorés et de coraux divers et variés.

avant_plongeebarriere_Markus_Albertsmeier

Le reste de l’équipe me rejoint et nous passons une vingtaine de minutes sous l’eau à observer la vie sous-marine. Il y a une quantité de poissons différents tous plus beaux les uns que les autres. La nature est décidément fascinante. D’énormes bénitiers semblent être posés depuis des siècles dans le fond de l’océan. J’ai la chance de croiser une tortue que nous suivons pendant quelques mètres avant qu’elle nous distance et continu sa route seule dans les profondeurs bleues de l’océan.

Nathalie derrière une tortue

Nathalie derrière la tortue

J’ai du mal à décompresser, mes oreilles bourdonnent et me font mal. J’ai l’impression qu’en plongeant plus profond mes tympans vont exploser.

A peine remonter à bord, je replonge en masque et tuba. Je suis plus à l’aise même si mon apnée est assez limitée.

Nous passons la journée à bord. Après le déjeuner nous changeons de spot et je replonge en snorkeling une dernière fois. Les fonds sont beaux mais j’éprouve tout de même une petite déception. Les coraux sont abimés, beaucoup sont morts et reposent comme dans un cimetière au fond de la mer. Ils ont perdus de leur couleur, de leur éclat. J’ai le souvenir d’en avoir vu de plus beaux lors de précédents voyages.

plongéemoi_plongee

La mer se lève et le retour est plus chaotique qu’à l’aller. La vedette fait des bonds énormes à chaque vague. Je regarde autour de moi et constate que le visage de beaucoup des passagers à changer de couleur. Ils sont passés au vert et ont les yeux hagards. Quelques instants plus tard, certains sont sur le pont en train de vomir leur déjeuner et l’apéritif qui nous a été servi dans l’après-midi. Beaucoup ont les mains crispés sur des sacs en kraft en priant pour ne pas être amenés à les utiliser.

apero

Nathalie et Alex en train de simuler un mal de mer

Nathalie et Alex en train de simuler un mal de mer

J’ai la chance de ne pas être malade et j’apprécie même être balancée par le mouvement des vagues.

Nous regagnons la terre ferme assez contents de notre journée. J’ai vu la grande barrière de corail, j’ai fait de la plongée en bouteilles pour la première fois de ma vie. Cette excursion aura été un moment fort de mon aventure en Australie.

Publicités
Catégories : Cairns, Queensland | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :